IMRIMER

1er Critérium Historique des Ardennes

19 juin 2011 Départ de RETHEL
Organisé par l’Ecurie Ardennes, le 1er critérium des Ardennes a tenu ses promesses.
52 voitures au départ, et de nombreux participant habituels du GLH. (Alpine, Porsche, R12 Gordini, Ford Anglia, TVR, Alfa Roméo etc…)

La BMW est prête, avec son nouveau Trip et « La solution », son pilote et son copilote : Sophie (qui me dit qu’elle a donné le maximum au Critérium de Touraine, ça promet !)

Une journée de rallye historique de régularité à la seconde pour les zones de régularité.
Un parcours autour de Rethel en 3 étapes de 75, 113 et 146 km, avec une zone de régularité (ZR) dans chacune, une vitesse moyenne dans la première, deux dans la seconde et trois dans la troisième.
Un road book simple en fléché métré ou non métré sans pièges, il faut juste respecter la moyenne sur les routes ardennaises qui sont parfois très mauvaises, la BMW touche, ça cogne sec.

Départ de la première voiture à 8h30. Nous avons le numéro 39, donc départ à 9h09.
On arrive à la ZR en léger retard, mais devant nous il y a 6 voitures ; Ils font partir les voitures les une derrière les autres et non dans l’ordre du temps idéal, donc nous prenons 6 mn de retard, que nous ne rattraperons pas dans le routier qui suit la ZR.

Deuxème étape sans trop de problèmes.

Troisième étape : ZR , nous la finissons à 0, puis dans le routier suivant, erreur de calcul, nous ne savons plus si nous sommes en avance ou en retard avant de pointer à un CP, nous pointons quand même. Nous refaisons les calculs et nous nous apercevons que nous avons 6 mn d’avance . Donc on a pointé avec de l’avance (pas bon du tout).
A l’arrivée nous attendons pour pointer, l’heure idéale.

Voilà, c’est terminé, nous attendons les résultats : 23e sur 52 voitures.

Un premier rallye  qui s’est bien déroulé, bien organisé, seulement 2 personnes pour la réalisation, et bien sur tous les bénévoles aux contrôles et à la sécurité.
Le maire , présent à la remise des prix, donne son accord pour une prochaine édition l’année prochaine.

Christian.