IMRIMER

Rallye Epernay-vins de Champagne

27 et 28 mars 2015

Rallye Epernay-Vins de Champagne : moderne, VHC et VHRS

Environ 120 voitures en moderne dont Sébastien Loeb, qui gagnera le rallye, 6 en VHC et 17 en VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive).

La régularité consiste à respecter une ou plusieurs moyennes imposées par l'organisateur sur la spéciale. 3 moyennes sont proposées : haute(entre 50 et 73 km/h), intermédiaire et basse (entre 40 et 63km/h). Nous avions choisi la moyenne basse.

J'ai participé en tant que copilote de Michel Guenet sur l'Autobianchi A112 Abarth.

La semaine précédente, reconnaisances du parcours qui se déroule sur routes fermées. Bien utile pour repérer les pièges des routes des vignes (grilles, etc).

Les VHC partent en premier, puis les modernes, et enfin nous attaquons la première ZR vers 18h. ZR qui commence en ville et se termine dans les vignes autour d'Epernay, 3,02 kms, moyenne basse 40,7 et 47,5 km/h. Puis nous roulons vers Avize, Chouilly.

S'enchainent les ZR suivantes, l'A112 nous pose des problèmes de pompe à essence, elle ratatouille comme si il n'y avait plus d'arrivée d'essence. première journée terminée vers minuit.

Le samedi 28, après la pluie de la nuit, les organisateurs décident de baisser les moyennes de 3 km/h par sécurité; les routes sont grasses et il ya par endroit beaucoup de terre. Nous roulonsdansla vallé de la Marne : Venteuil, Reuil, Boucquigny, Festigny, LEuvrigny, Fleury la Rivière. Toujours sur des routes de vignes soit macadmées soit béton. Les moyennes à respecter tournent autour de 55 km/h. L'Autobianchi marche mieux.

Nous terminons 12ème.

Nous nous sommes bien amusés et pris beaucoup de plaisir. Un beau rallye, il est plaisant de rouler sur routes fermées.

 

Christian